: Historique - Encyclopédie historique, Patrimoine Amérique française, site patrimonial Amérique du Nord
 

Historique et résumé du projet

Jump to: navigation, search

Sommaire

[modifier] L'origine du projet

C’est pour célébrer la fondation de Québec et 400 ans de présence française en Amérique du Nord que M. Marcel Masse, alors président de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, a mis de l’avant, en 2001, la proposition d’une Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Puis, sous la présidence conjointe de ce dernier et de M. Jacques Mathieu, alors doyen de la faculté des Lettres de l’Université Laval, une équipe d’universitaires a réfléchi à la pertinence scientifique et à la configuration du projet. La mise en œuvre de l’Encyclopédie est sous la responsabilité de la Société Héritage de Champlain, présidée par M. Marcel Masse. Le 10 février 2005, la Société Héritage de Champlain a confié la direction du projet de l’Encyclopédie à M. Laurier Turgeon, professeur d’histoire et d’ethnologie à l’Université Laval, directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, et la codirection de l’ouvrage à M. Yves Bergeron, professeur de muséologie et de patrimoine à l’Université du Québec à Montréal.

[modifier] Description de l'encyclopédie

L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est un projet novateur qui présente le patrimoine francophone du Canada et de l’Amérique du Nord comme un phénomène pluriel et dynamique toujours en construction, plutôt que fixe et singulier. Il a pour but d’étudier les principaux éléments de ce patrimoine diversifié, sous toutes ses formes et dans toutes les régions du continent, à travers les 400 ans de présence française en Amérique du Nord. Il inclura le patrimoine français d’origine et les relations que la France a entretenues avec l’Amérique française pendant ces quatre siècles.

L’Encyclopédie adoptera comme point de départ l’époque contemporaine et présentera les parcours de construction et les démarches de mise en valeur des biens patrimoniaux au cours de leur évolution. Cette approche convient très bien au cas des francophones d’Amérique du Nord dont le patrimoine est marqué par de fréquentes transformations et par de nombreux emprunts aux autres cultures, notamment autochtones, britannique et américaine, avec lesquelles ils ont été successivement en contact. Ces diverses adaptations confèrent au patrimoine de l’Amérique française son caractère propre et sa richesse.

L’Encyclopédie présentera une sélection de plus de 600 articles portant sur une grande variété de sujets. Les articles d’une longueur moyenne de 500 à 2 000 mots seront rédigés par des spécialistes et ils seront complétés par de très nombreux documents textuels, sonores, visuels et audio-visuels.

L’Encyclopédie sera d’abord diffusée sur un site Web bilingue (français/anglais) et comprendra une section interactive spécialement conçue pour le jeune public. Elle sera ensuite publiée - en version française et anglaise - sous la forme d’un livre illustré, en trois tomes. Au terme du projet, une exposition muséale itinérante contribuera au rayonnement de l’ouvrage.

[modifier] L’intérêt d'une encyclopédie du patrimoine culturel

L’intérêt pour le patrimoine culturel va croissant partout dans le monde. Le patrimoine englobe aujourd’hui tous les aspects de la vie sociale et touche à tous les domaines du savoir : histoire et architecture, ethnologie, muséologie, aménagement du territoire, histoire de l’art, tourisme, développement culturel et développement économique. C’est sur la base de cet engouement actuel pour les multiples dimensions du patrimoine que l’Encyclopédie portera un regard neuf sur l’héritage culturel de l’Amérique française, en éclairant tout particulièrement les processus de patrimonialisation.

Ces processus de patrimonialisation, de construction planifiée ou spontanée du patrimoine, révèlent les courants culturels, sociaux et politiques qui sous-tendent la formation et les transformations du noyau dur et durable de la culture collective qu’est le patrimoine. Ces processus mettront en lumière le sens changeant que les francophones d’Amérique du Nord ont donné à leur patrimoine, l’usage qu’ils en ont fait, et les démarches successives pour l’identifier, le préserver et le mettre en valeur. L’Encyclopédie racontera ainsi de manière particulièrement vivante et concrète l’évolution des collectivités francophones d’Amérique du Nord.


[modifier] L’organisation de l'encyclopédie

L’Encyclopédie sera divisée en thèmes pour faciliter son utilisation. Elle reprendra les trois grandes catégories de patrimoine définies par l'UNESCO, soit le patrimoine naturel (incluant les relations entre l’environnement naturel et la culture), le patrimoine matériel (bâti), et le patrimoine immatériel (ethnologique). À l’intérieur de ces divisions, les articles seront classés par ordre alphabétique. Le site Web permettra en outre d'effectuer plusieurs regroupements géographiques et thématiques plus ciblés, tels la chanson, les rituels religieux, les influences autochtones, les relations contemporaines de la France avec l’Acadie, ou le patrimoine de la région de Montréal, notamment. Des hyperliens relieront des articles entre eux et avec des sources reconnues d’information en ligne. Enfin, un engin de recherche très développé permettra de trouver n’importe quel sujet ou document pointu, fonction remplie par un index détaillé dans la version papier.

[modifier] La nature et le patrimoine culturel

La centaine d’articles de cette catégorie donnera un aperçu complet de l’espace où les francophones d’Amérique ont voyagé, travaillé et vécu de façon durable. Les paysages et les lieux signifiants par leur configuration particulière ou parce qu’ils sont chargés d’histoire renseigneront les lecteurs sur les rapports que les francophones ont entretenus avec leur environnement naturel. Les articles traiteront du patrimoine encore peu touché par l’intervention humaine, (lieux visités lors des explorations pionnières et qui sont aujourd'hui des parcs naturels), et des milieux naturels transformés en milieux de vie : peuplement et exploitation du territoire, chasse et pêche, agriculture, voies naturelles de communication, pouvoir hydraulique, etc. Cette section comprendra entre autres des articles sur Percé, le fleuve Saint-Laurent, l’île du Cap-Breton, la rivière Rouge, les bayous de la Louisiane et les Grands Bancs de Terre-Neuve, de même que sur la pêche sur glace, l’énergie hydroélectrique et la culture du blé.

[modifier] Le patrimoine bâti

Les deux cents articles de cette catégorie témoigneront de l’attachement des francophones de l’Amérique du Nord aux manifestations les plus concrètes de leur histoire. Car les ouvrages et les bâtiments restaurés, reconstitués et mis en valeur sont les témoins les plus visibles de la mémoire collective. Ils ont sans cesse motivé les efforts des citoyens et des gouvernements pour garder le passé présent parmi nous. De plus, le patrimoine bâti porte la trace de toutes les époques, de toutes les fonctions sociales et de toutes les couches de la population. Cette section comprendra entre autres des articles sur la maison familiale Drouin à l’île d’Orléans, la basilique Notre-Dame-de-Montréal, le village industriel de Val-Jalbert, l'hôtel du Parlement de Québec, la ville reconstituée de Louisbourg, le Couvent des sœurs grises de Saint-Boniface, le Carré français de La Nouvelle-Orléans et le port de La Rochelle, en France.

[modifier] Le patrimoine ethnologique

Les trois cents articles couvrant cette catégorie illustreront les multiples façons d’être, de dire et de faire des francophones de l’Amérique du Nord. Ce patrimoine particulièrement varié, même dans ses origines régionales françaises, révèle les manières de boire et de manger, de fabriquer, de prier, de s’amuser et d’organiser la vie en commun qui ont caractérisé différentes époques. Il éclairera donc toutes les facettes de la culture française transplantée en Amérique, à travers les célébrations d’hier et d’aujourd’hui, les objets rassemblés dans les musées, les chansons et les danses, les rituels religieux, les savoirs techniques et scientifiques, la culture artistique et les lieux de mémoire. Cette section comprendra entre autres des articles sur les vocations missionnaires au Régime français, le temps des sucres, le Grand Tintamarre des Acadiens, les chansons des voyageurs de la traite des fourrures, la formation des élites dans les collèges classiques, la multiplication des centres de généalogie en Nouvelle-Angleterre, la fête du Mardi gras et les récits du débarquement de Normandie.

[modifier] Définition de l'Amérique française

Nous définissons l’Amérique française comme l’ensemble des communautés qui portent une « culture d’expression française », sans pour autant que la langue française y soit encore dominante. Cette définition regroupe les francophones à part entière et les groupes largement assimilés qui conservent un sentiment d'appartenance à la francophonie, ainsi que les groupes marqués par leurs contacts avec les francophones, comme les Métis de l’Ouest canadien. Nous incluons aussi les francophiles américains et les nouveaux francophones du Canada qui apprennent le français comme langue seconde.

En somme, l’Amérique française apparaît comme une réalité mouvante, diversifiée et métissée. Ses membres sont rassemblés en grand nombre au Québec et en Acadie, ainsi que dans quelques régions du Canada et de la Nouvelle-Angleterre. On en trouve aussi en petit nombre dans plusieurs communautés disséminées sur le territoire canadien et américain. Leur expression culturelle prend des formes variées, quoique charpentées par des constantes historiques comme la langue française, la tradition religieuse catholique et la culture française.

[modifier] Les principaux objectifs et les retombées attendues

D’une portée internationale dans le choix de ses sujets comme de ses collaborateurs (Canadiens, Québécois, Américains et Français), l’équipe de l’Encyclopédie a pour objectif de faire de cet ouvrage une référence incontournable en matière de patrimoine de l'Amérique française. L’Encyclopédie sera accessible à tous les publics grâce au style clair et dynamique de ses textes, à la variété des sujets traités et à la richesse des documents complémentaires proposés. Elle sera aussi d'un grand intérêt pour les spécialistes, compte tenu de son point de vue novateur, de sa perspective continentale et de l’exactitude de son contenu. Quant au volet jeunesse, il contiendra une information allégée présentée de manière interactive et s’appuiera sur de nombreux documents sonores, visuels et audiovisuels; la participation des jeunes au développement de la connaissance sera mise en évidence.

Les personnes intéressées par le patrimoine et la culture des francophones vivant en Amérique du Nord trouveront dans cet ouvrage l’information qu’ils cherchent, car, pour la première fois, une encyclopédie couvrira tout le champ du patrimoine, dans toutes les régions du continent, depuis son origine en France jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, par sa forme captivante et inclusive, l’Encyclopédie soutiendra la diversité culturelle et favorisera les relations entre les cultures en Amérique du Nord. En effet, l’Encyclopédie soulignera l’intégration d’apports transculturels au patrimoine de l’Amérique française et rappellera la contribution des francophones au riche patrimoine pluriel du continent. Enfin, en multipliant les échanges entre les communautés francophones du Canada, de la France et des États-Unis, afin de réaliser et d’assurer la diffusion de l’Encyclopédie, ce projet créera un réseau durable et accroîtra la vitalité et le rayonnement de la culture française en Amérique du Nord et à travers le monde.

Dernière modification de cette page le 24 avril 2008 à 17:05. Cette page a été consultée 1 116 fois.

© Tous droits réservés, 2007
Encyclopédie du patrimoine culturel
de l'Amérique française

Une réalisation de Opossum